Y a t-il une limite de poids ?

Un parapente biplace est conçu pour accepter une plage de poids assez large : de 120 kg à 230 kg (poids du pilote et du passager)
Toutefois, un passager pesant plus de 120 kg devient plus délicat à gérer pour le pilote, les commandes deviennent très physiques pour le pilote. Nous favoriserons les conditions nous permettant de décoller plus facilement.

Pour les poids inférieurs à 40 kg, pour les enfants notamment, nous favoriserons les conditions calmes du matin.

Pour une premiere fois, quel type de vol choisir ? Le Vol Classique ou le Vol Performance ?

Par expérience, je dirais que pour une première fois je recommande le Vol Classique, il suffit amplement à vous faire plaisir.

Lors de vols plus longs, il arrive que certaines personnes deviennent nauséeuses, ce qui n'est pas le but rechercé. Par contre, les personnes ayant déjà volé supportent très bien de la trentaine de minutes du vol Performance.

Enfin, nous avons besoin d'une aérologie particulière pour effectuer le vol Performance, il faut voir avec le moniteur sur place le jour du vol.

Les enfants peuvent-ils voler ?

Oui bien-sûr, un enfant peu voler à partir de l’âge de 5 ans, mais uniquement en conditions aérologiques calmes. L’hiver cela ne pose donc aucun problème et ils peuvent voler tout au long de la journée.

L’été par contre nous ne les prenons que le matin, car c’est là que les conditions seront les plus agréables pour eux.

Comment faut-il s’habiller ?

L’été : même s’il fait chaud au sol, en l’air les choses sont bien différentes.

Nous volons à environ 45 km/h et il n’est pas rare que nous atteignons des altitudes de 1500 à 1800 m. 
Munissez-vous donc d’un sweat et d’un coupe-vent chaud ainsi que d’un pantalon long.

Nous vous recommandons également de porter des bonnes chaussures de marche (ceci pour éviter d’éventuelles entorses). 
Pas de chaussures à semelles lisses, ni tongues!

Le vol en biplace pose-t’il des problèmes de santé ? (Cardiaque, Articulaire, Musculaire...)

Le risque majeur est que vous vous fassiez plaisir et que vous y preniez goût…
Plus sérieusement, l’activité biplace en parapente n’est pas un sport de brutes, les phases de décollage et atterrissage se font en douceur et sans à coups.
Le vol en lui-même est une balade paisible et contemplative pour ceux qui ne veulent rien faire d’autre que de se laisser aller au milieu des airs.

Pour les autres, pilotage, voltige, ou vol de durée, tout est possible.
Pour nous chaque vol est différent car chaque passager l’est aussi.

À t'on le vertige en parapente ?

Heureusement, NON et c’est pourtant une la question que l'on nous pose presque tous les jours.
Beaucoup de  personnes hésitent à faire un vol car elles sont sujettes au vertige.

Il faut que vous sachiez que le vertige existe dans la mesure où on a un repère par rapport au sol (au sommet d’une falaise, télécabine, en voiture près d’un précipice… ) en parapente vous êtes comfortablement assis avec comme point de mire l’horizon.

L’impression de hauteur devient alors très differente.

Est ce que l’on risque d’être malade ?

Les personnes sujettes au mal de mer ( voiture, manège….) peuvent etre incommodées et devenir nauséeuses.

Néanmoins, le pilotage de votre moniteur influe terriblement sur le mal de l’air.
Si, avant l’envol, vous lui parlez de votre sensibilité, il adaptera son pilotage de manière douce et aérienne ou mieux encore il vous fera voler de préférence le matin, dans des conditions aérologiques calmes.
Pour les personnes vraiment sensibles, il existe des anti-spasmodiques tres efficaces. 

Peut-on prendre des images en vol ? (Photos ou vidéo)

Oui absolument.
Le passager étant assis à l’avant, il a tout l’espace nécessaire pour réaliser les photos qu’il souhaîte.
Appareil photo ou camescope sont les bienvenus il faut juste prévoir une petite sangle pour assurer l’appareil.

Quelle est la position du passager ?

Le passager se positionne devant le pilote. Nous sommes assis l’un derriere l’autre.

Le passager se trouve ainsi aux premières loges pour admirer notre terre de bien plus haut qu’à l’habitude.

Pas de moteur donc pas de bruit (juste le sifflement de l’air dans nos oreilles), ainsi le passager et le pilote peuvent même bavarder.

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